Actualités

Nos conseils pour bien mémoriser !

5134430_6_d4b4_photo-d-illustration-bac-2011_dce310c8fba87d4f70746883ebf967bc.jpg

Y a-t-il  des "trucs" pour apprendre efficacement et éviter le "trou noir" lors d'un examen ? Voici notre sélection de conseils, pour que votre mémoire ne vous fasse jamais défaut !

 

D'abord, la mémorisation passe par quatre étapes :

1) Etre capable de se motiver

2) Comprendre l'information

3) La retenir

4) L'ancrer (ne plus l'oublier)

 

Pour rester motivé, il ne faut pas s'écoeurer. La pire des choses à faire, c'est de s'arrêter quand on en a marre. Il faut au contraire faire une pause quand tout va bien.

 

Pour travailler efficacement, il faut faire taire toutes les sources de distraction (télévision, téléphone...) et faire des pauses de 5 minutes plus régulièrement.

 

Faire des fiches visuelles : le but est d'aller le plus vite possible à l'essentiel, en utilisant des tableaux, des schémas, des cartes mentales.

 

Créer des associations d'idées. Cela peut être un lien logique (le plus encouragé par le système éducatif) ou un lien loufoque (pensée spontanée, souvenirs, lien avec l'expérience...).

 

S'amuser, car on ne s'aperçoit pas du temps qui passe et on est plus attentif.

 

Réviser avec une feuille blanche : écrire au brouillon ce que l'on a retenu d'une notion, laisser courir ses idées et les restructurer. Ensuite seulement, ouvrir son cours pour focaliser sa lecture sur ce qui est faux ou oublié.