Actualités

Langues étrangères : un atout pour le marché du travail

collegiens 15038600-min.jpg

Aujourd’hui, les langues étrangères deviennent un véritable atout pour quiconque sait les maîtriser. Avec l’internationalisation des entreprises, ces dernières recherchent de plus en plus de personnes sachant parler une ou plusieurs langues. Conscients de ces enjeux, il est donc temps pour vous de progresser et de consolider vos acquis !

 

Dans la sphère professionnelle, la priorité reste à l’anglais. Langue internationale, c’est celle recherchée principalement par les entreprises. Par exemple, certaines personnes travaillent en Allemagne mais ne parlent pas un mot d’allemand ; ils maîtrisent uniquement la langue de Shakespeare.

Les autres langues vont cependant pouvoir se révéler être un atout, suivant le poste proposé. Si une entreprise vient à vendre des produits en Chine, et qu'un individu maîtrise le mandarin, son profil retiendra l'attention. Et il aura encore plus de chances de se voir offrir le poste, s'il a une bonne connaissance de la culture locale.

Par ailleurs, l’anglais étant une langue très parlée, les entreprises ne sont plus vraiment surprises d’avoir des candidats qui sachent parler couramment l’anglais ; la différence se fait donc au niveau des autres langues.

 

A titre d’information, les trois langues les plus couramment utilisées dans le monde sont : le mandarin, l’espagnol et l’anglais. Le français ne se trouve qu’à la douzième place !

 

Astuces pour votre futur CV :

N'hésitez pas à indiquer votre niveau de langue. Même si une langue que vous parlez ne vous sera pas indispensable pour votre futur travail, l’indiquer montrera vos aptitudes intellectuelles et votre ouverture. Attention cependant à ne pas exagérer : ne prétendez jamais que vous avez une certain niveau dans une langue, si vous ne l’avez pas ! L’entreprise se rendra très vite compte si vous parlez couramment une langue, ou pas...